Depuis juin 2015 une version d’ECMAScrip (ES6) permet d’utiliser une classe en JavaScript.
Pour créer une classe, il faut utiliser le mot-clé CLASS.
class UneClass {
data1;
data2;
data3;
#data4;
constructor(data1) {
this.data1 = data1;
this.data2 = 2;
this.data3 = 3;
}
getData1() {
console.log(this.data1)
}
getData2() {
console.log(this.data2)
}
getData3() {
console.log(this.data3)
}
getDataAll() {
this.getData1();
this.getData2();
this.getData3();
}
}
Dans cette classe, nous avons quatre propriétés dont la valeur de « data1 » est donnée grâce au constructeur. Nous avons également quatre méthodes. La méthode « getDataAll » exécute les trois précédentes. La propriété #data4 est privée. Il n’est pas possible d’y accéder en dehors de la classe. Elle se différencie des autres propriétés publiques, car elle possède le caractère « # » devant son nom.
Comme dans beaucoup de langages de programmation, pour instancier un nouvel objet à partir d’une classe, il faut utiliser le mot clé « new ».
var instance = new UneClass(1);
instance.getDataAll();
Ensuite, on exécute la méthode « getDataAll ». Le résultat 1, 2 et 3 apparaît dans la console.
Souvenez-vous que l’utilisation d’une classe n’est possible que pour les navigateurs qui supportent ES6.
Me parler :
Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez accéder à la page d'accueil.