Il y a plusieurs façons de créer un évènement. L’une d’elles qui est assez répandu est d’utiliser la méthode "addEventListener".
var btn = document.getElementById('btn');
btn.addEventListener('click', function(){
console.log('Bouton cliqué!');
});
Dans cette portion de code, on associe un évènement de type "click" à un élément dont l’id est "btn". Grâce à cet évènement lorsque nous cliquons sur l’élément "btn" le message "Bouton cliqué!" apparaît dans la console.
Il est très courant d’utiliser un seul fichier .js pour soulager le serveur. Ce fichier pourra par exemple associer un évènement à un élément qui existe dans une page, mais pas dans une autre. Dans ce cas la console du navigateur transmettra une erreur (TypeError: btn is null) et bloquera toutes les autres instructions du fichier JavaScript lorsque la page qui ne contient pas l’élément est appelée.
La solution à ce problème consiste à vérifier qu’un élément ne soit pas null et si c’est bien le cas, de l’associer à l’évènement.
Pour cela nous pouvons utiliser la fonction ci-dessous.
ev = function (element, evenement, setFuntion) {
if(element !== null) {
element.addEventListener(evenement, setFuntion);
}
};
Cette fonction JavaScript possède trois paramètres obligatoires.
Insérez la fonction "ev" quelque part dans votre code pour pouvoir l’utiliser.
var btn = document.getElementById('btn');
ev(btn, 'click', function () {
console.log('Bouton cliqué!');
});
Ce code donne exactement le même résultat que le premier exemple. Mais il vérifie dans un premier temps que l’élément existe, pour ensuite (si c’est le cas) y attacher un évènement.
Me parler :
Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez accéder à la page d'accueil.